Bienvenue au village de Moulins !


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Guide du maire, par Arthur Dayne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arthur Dayne
Admin


Nombre de messages : 981
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Guide du maire, par Arthur Dayne   Mer 30 Mai - 22:18

Ce petit guide a pour but de vous faire découvrir les différents dossiers que l'on trouve dans le bureau du maire. A travers cette petite visite, il pose aussi les bases de la gestion d'une mairie. Voici donc comment se présente le bureau du maire:



Et voici, pas à pas, ce que chaque dossier contient, avec chaque fois des petites informations annexes, mais importantes.


=> Rédiger le message d'information



C'est ici que vous rédigez le message qui apparait sur le panneau de la mairie. Il sert généralement à tenir informé des lois sur les salaires, des autorisations de vente sur le marché, des manifestations diverses, de la composition du conseil municipal, et de tout autre renseignement d'importance. A mettre à jour quotidiennement.


=> Modifier les prix



C'est ici que vous gérez les rachats automatiques. Les produits concernés sont: la viande, le blé, la farine, les carcasses de cochon, les carcasses de vache, la farine, les peaux. La laine est rachetée automatiquement à 11 écus, mais il est impossible de modifier ce rachat. Les rachats sont à gérer avec prudence. En effet, mal paramétré, ils ont vite fait de faire plonger une trésorerie. Il est conseillé de les désactiver et de ne les utiliser que ponctuellement. Attention, une fois que l'on a modifié un prix, il faut attendre 7 jours avant de pouvoir le modifier à nouveau. Il est à noter que, si un système de taxe est mis en place pour votre duché, la mairie ne paie pas de taxe sur les marchandises obtenues via rachats automatiques.


=> Acheter pour la ville / Acheter pour votre propre compte

C'est ici que vous passer d'achat en votre nom propre à achat au nom de la mairie, et vice versa. Au départ, il faut bien penser à repasser de l'un à l'autre, mais le réflexe vient très vite.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arthur Dayne
Admin


Nombre de messages : 981
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Guide du maire, par Arthur Dayne   Mer 30 Mai - 22:29

=> Inventaire des marchandises

C'est là que vous voyez l'état des stocks de la mairie. D'ici, vous pouvez:
- mettre des marchandises en vente sur le marché (le signe $)
- mettre des marchandises dans un mandat (le signe flèche, puis enveloppe)
- mettre des marchandises dans la taverne municipale (le signe flèche, puis chope)







Attention, il est très facile de se tromper lorsque l'on veut remplir un mandat, et de mettre par erreur les marchandises dans la réserve de la taverne municipale. Or il est impossible de récupérer ces marchandises une fois qu'elles ont été déposées dans la taverne. Soyez donc très prudent lorsque vous faites cette manipulation.


=> Ordre d'achat et de vente

C'est ici que vous pouvez contrôler les marchandises de la mairie en vente sur le marché, et les marchandises sur le point d'être achetées par la mairie. Les "ordres d'achat" et "ordres de vente sur la foire du comté" ne sont plus d'actualités, la foire du comté (ou "foire ducale") n'étant plus en fonction.




=> Démissionner

Comme son nom l'indique, si vous souhaitez démissionner, c'est ici que ça se passe.



Attention toutefois, vous devez savoir qu'une démission entraîne automatiquement la tenue de nouvelles élections sous huit jours, période durant laquelle la ville se retrouve sans maire. Il est donc plus judicieux, en cas d'impossibilité de votre part de poursuivre votre mandat, de contacter les autorités ducales ou comtales de votre province, afin d'organiser une reprise par révolte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arthur Dayne
Admin


Nombre de messages : 981
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Guide du maire, par Arthur Dayne   Mer 30 Mai - 22:54

=> Gérer la milice

Ici, vous gérez la sécurité de votre ville, avec tout d'abord l'embauche des miliciens. Vous fixez leur salaire, et le nombre d'embauches pour les trois jours à venir. Il est toutefois inutile de passer ici tous les jours, les embauches sont reconduites automatiquement. Vous n'avez à venir gérer les miliciens que si vous souhaitez changer leur salaire, ou augmenter ou diminuer le nombre d'embauches.



C'est là également que vous gérez la liste des armées autorisées dans la ville. Il est très important que cette liste soit à jour. Les informations à ce sujet vous sont données par le conseil ducal ou comtal, généralement par le capitaine.



Attention! Si jamais une armée essaie d'entrer dans la ville alors qu'elle n'en a pas l'autorisation, cela entraîne automatiquement un combat entre cette armée et les miliciens et maréchaux défendant la ville.


=> Statistiques

Partie du bureau abandonnée depuis longtemps. Auparavant, on pouvait voir le nombre de champs et d'échoppes répartis par types, ainsi que le nombre d'habitants de chaque niveau.


=> Gérer les impôts

C'est de là que vous décidez du montant des impôts. Il y a deux manières de faire, tout dépend de la politique ducale mise en place. Soit le duché impose les mairies, et le maire doit alors imposer ses habitants en fonction, soit le duché ne lève pas d'impôt, et le maire a toute liberté de lever un impôt ou non. Vous avez la possibilité de taxer différemment les champs et les échoppes. Là encore, tout dépend des choix politiques. Certains maires choisissent d'imposer toutes les parcelles de la même manière, c'est qui a l'avantage d'être simple. D'autres vont surtaxer certaines cultures ou certains métiers, pour en décourager le choix, ou au contraire, sous taxer pour inciter.



Il ne faut pas oublier de cliquer sur "enregistrer" pour valider le nouveau montant des taxes si vous les changer. Vous pourrez les modifier à loisir tant que l'impôt n'est pas lancé. Une fois l'impôt lancé, vous devez attendre 14 jours avant de pouvoir en lancer un nouveau.


=> La fraude fiscale

C'est ici que vous avez accès à la liste des fraudeurs à l'impôt. Lorsque vous venez de levée l'impôt, personne n'a encore pu payé, donc tous les villageois imposables apparaissent sur cette liste. Puis, au fur et à mesure que les villageois s'acquittent de leur impôt, ils disparaissent de cette liste.

A chaque levée non payée correspond une ligne. Si par exemple un fraudeur ne paie pas à quatre reprises, il aura quatre ligne à son nom, avec chaque fois la date butoir de l'impôt et la majoration correspondant aux jours de retard.



Les fraudeurs se divisent en fait en deux parties: les fraudeurs réels, qui refusent de payer l'impôt, et les retraités, qui faute de présence, ne peuvent pas le payer. Pour les fraudeurs réels, il n'y a pas vraiment de moyen de les forcer à payer, si ce n'est de prendre contact avec les autorités judiciaires pour monter un procès, dont le fraudeur pourra très bien ne pas respecter le verdict.

Pour les retraités, le problème se pose lors du retour d'une longue retraite, où les majorations atteignent des niveaux souvent tel qu'il est impossible de payer en une fois. Il est alors possible de proposer un accord permettant au retraité de retour de payer uniquement l'impôt de base en lui remboursant les majorations. Il existe un autre "truc", pour les très longues retraites, et qui permet au moins de ne pas cumuler de majoration sur les champs (mais ça ne fonctionne pas pour les échoppes): il faut que le retraité aille dans son champ, le réinitialise, mais ne lui affecte pas de nouvelle culture. Le champ reste ainsi en jachère, et il ne paiera pas d'impôt dessus. Il lui faudra par contre verser 50 écus pour lui réaffecter une culture. Il faut donc calculer en fonction du temps de retraite présumée pour voir si cela est rentable ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arthur Dayne
Admin


Nombre de messages : 981
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Guide du maire, par Arthur Dayne   Mer 30 Mai - 23:10

=> Tableau de bord

C'est ici que le maire passe le plus clair de son temps, ici qu'il a une vision globale de l'évolution de sa mairie. Dans la partie "Trésorerie", vous avez accès aux dépenses et aux rentrées d'argent en quatre parties: aujourd'hui, hier, cette semaine, la semaine dernière. Une semaine va du dimanche 4 heures du matin au dimanche suivant, 4 heures du matin.

Les rentrées d'argent sont:
Citation :
-Revenus des impôts: ce que vous versent vos cher administrés
-Revenus des ventes: les recettes des produits de la mairie vendus sur le marché
-Revenus de la noblesse: il s'agit de ce que la noblesse IG présente au village vous fait gagner
-Achats automatiques: il s'agit des produits rachetés par le biais des rachats automatiques
-Achats classiques: ce que vous achetez, pour la mairie, sur le marché
-Dépenses de recrutement: il s'agit des salaires versés aux miliciens et, ponctuellement, aux hauts-fonctionnaires par la mairie

Il est à noter que n'apparaissent dans le tableau de bord ni les revenus de la taverne, ni la dépense incompressible qu'est la corruption.





La partie "Evènements" vous permet de savoir d'où viennent les écus gagnés et à quoi ont servi les écus dépensés:
Citation :
-Impôts: vous voyez ici qui a payé ses impôts et quand
-Ventes: vous pouvez contrôler à qui vous avez vendu les marchandises de la mairie
-Embauches: vous pouvez voir qui la mairie a embauché comme milicien ou haut-fonctionnaire; il est pratique, en cas de révolte, de connaître le nom des miliciens afin de les contacter pour savoir ce qu'ils ont vu
-Achats: vous pouvez voir à qui vous avez acheté vos marchandises pour la mairie
-Achats automatiques: vous pouvez voir quelles marchandises vous avez acheté via les rachats automatiques, mais vous ne pouvez pas connaître le nom du vendeur












=> Gérer le gardiennage des animaux

Le gardiennage des animaux permet de nourrir automatiquement les animaux des éleveurs absents (en voyage ou en retraite).



Cette fonctionnalité coûte très cher (200 écus par semaine), il n'est donc pas conseillé de l'activer, à moins d'avoir une mairie vraiment florissante. Mais en général, les éleveurs s'arrangent pour ne plus avoir d'animaux avant de partir. Cette fonctionnalité n'est donc pas très utile.


=> Gérer les fonctionnaires et le fonctionnement de la commune



Chaque action faite au nom de la mairie coûte ce que l'on appelle des Points d'Etat (PE). Ces PE sont divisés en plusieurs domaines:

Citation :
-Les PE institutions: ces PE sont désactivés
-Les PE finances: ils servent à lever l'impôt; chaque levée coûte 5 PE
-Les PE justice: ils servent à faire des procès; chaque procès coûte 1 PE; il est cependant déconseillé de lancer un procès par soi-même, mieux vaut contacter les autorités ducales ou comtales
-Les PE communication: ils servent à envoyer le courrier à tous les villageois et à utiliser le calendrier municipal; chaque courrier coûte 1 PE
-Les PE commerce: ils servent à toutes les transactions commerciales: achats et ventes de la mairie, versement des salaires, transfert vers les mandats; il faut 1 PE commerce par tranche de 10 000 écus utilisés

Pour obtenir de nouveaux PE, il faut embaucher des hauts-fonctionnaires. Ces hauts-fonctionnaires sont des étudiants ayant choisi la voie de l'Etat. Ils peuvent produire aléatoirement, chaque jour, 10 ou 20 PE dans plusieurs des domaines détaillés plus haut. Les salaires des hauts-fonctionnaires sont généralement fixé par les autorités de votre duché ou comté.

Attention! Il faut savoir que les PE ne sont pas cumulables. S'il vous reste 2 PE finances et que vous embauchez un haut-fonctionnaire pour 10 PE finances, vous n'aurez pas 12 PE, mais 10 PE. Les 10 PE obtenus par l'embauche "effacent" en quelque sorte les PE qui restaient. Il vaut donc mieux attendre d'être à 0 PE, mais être très réactif pour pouvoir embaucher très vite. Pour cela, il peut être intéressant d'avoir une liste des étudiants voie de l'Etat présents dans votre ville.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arthur Dayne
Admin


Nombre de messages : 981
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Guide du maire, par Arthur Dayne   Mer 30 Mai - 23:20

=> Attaquer en justice

C'est d'ici que le maire peut lancer un procès.



Attention cependant à bien vous renseigner auprès des autorités de votre duché ou comté, certains limitant les droits de maire à ce niveau. Il convient également, si vous souhaitez lancer un procès, d'être très calé au niveau du droit dans votre province, afin d'éviter les vices de procédure.


=> Gestion des mandats

C'est ici que sont répertoriés les mandats passés et en cours, ici également que vous pouvez créer un nouveau mandat et récupérer les mandats en cours.

-Mandats en cours: vous pouvez suivre l'évolution des mandats que vous avez confié
-Mandats arrivés à terme: il s'agit des mandats qui ont été rendus; vous pouvez voir l'état du mandat au moment où il a été rendu; les écus et les marchandises sont directement allés dans les stocks de la mairie



Pour créer un nouveau mandat, il faut en remplir l'intitulé et, éventuellement, lui affecter des écus.





L'intitulé d'un mandat doit comprendre le nom du mandaté, le détail des marchandises et des écus qui y sont transférées, la nature de la mission, la date limite de rendu du mandat, la date et le lieu de création du mandat.



Une fois le mandat créé, il faut aller dans l'inventaire de la mairie, pour y transférer les marchandises voulues. Et ensuite seulement, il faut retourner dans la gestion du mandat, aller chercher tout en bas de la liste le mandat nouvellement créé et qui n'a pas de nom, vérifier que les marchandises et les écus y sont bien, et l'affecter à la personne voulue.

Attention! La personne mandatée doit ensuite accepter le mandat dans la journée, sans quoi il reviendra automatiquement dans les caisses de la mairie. Ce sera également à la personne mandatée de rendre le mandat, en cliquant sur "mettre fin au mandat".

Une fonction permettant de récupérer tous les mandats, à condition que la ou les personnes mandatées soient en ville, est en phase de test.


=> Nommer le tribun du peuple

C'est ici que vous choisissez votre tribun, celui qui s'occupe de l'accueil des nouveaux.



Le tribun rédige les courriers d'accueil aux nouveaux venus, et doit être présent et disponible pour répondre aux questions.


=> Gérer le calendrier municipal

C'est d'ici que vous pouvez communiquer un message important et ponctuel.



Contrairement au message d'information, le calendrier ne doit être utilisé que pour des évènements particuliers. Chaque utilisation coûte 1 PE communication.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arthur Dayne
Admin


Nombre de messages : 981
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Guide du maire, par Arthur Dayne   Mer 30 Mai - 23:29

=> Donner de l'argent à un joueur

Ici, vous pouvez donner directement de l'argent à une personne présente au village.



Cela peut-être utile pour payer un marchand ambulant, rembourser une majoration d'impôt, faciliter des échanges de marchandises... On peut théoriquement donner jusqu'à 500 écus, cependant, les dons sont limités, notamment en fonction de l'ancienneté du maire. A noter également que les dons versés, comme les dons vers la mairie, n'apparaissent pas dans le tableau de bord, mais dans les évènements personnels.


=> Donner de l'argent à son comté

Ici, vous pouvez donner directement de l'argent à votre comté ou duché. Le fonctionnement est le même que pour les dons aux personnes.




=> Envoyer un courrier à tous les villageois

C'est ici que vous pouvez écrire à tous vos administrés. Le courrier à tous les villageois est utile pour dresser un bilan régulier de votre action, communiquer sur des évènements importants, transmettre des nouvelles urgentes.



Attention cependant: toutes les personnes présentes au village, y compris les étrangers, reçoivent ce courrier, et au contraire, les villageois partis en voyage ne le reçoivent pas. Evitez donc de transmettre des informations de sécurité via ce courrier. Après envoi d'un courrier, vous devez attendre 7 jours pour pouvoir envoyer le prochain. Chaque courrier coûte 1 PE communication.


=> Comptabilité

Une partie qui est en cours d'élaboration. Il s'agit d'un tableau de bord amélioré et beaucoup plus complexe, où sont notifiées chaque action financière de la mairie. Vous ne pouvez rien faire de particulier à partir d'ici pour le moment, et il faut être sacrément calé pour y comprendre quelque chose...






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arthur Dayne
Admin


Nombre de messages : 981
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Guide du maire, par Arthur Dayne   Mer 30 Mai - 23:42

Et pour finir, un élément que l'on a tendance à oublier, parce qu'il est hors du bureau.

=> La taverne municipale

C'est au maire de gérer les stocks et les menus de la taverne municipale.







La bière est achetée directement à la taverne, alors que les ingrédients pour les repas doivent être transférés depuis l'inventaire de la mairie.

Attention! Tout produit transféré vers la taverne ne peut plus être renvoyé ensuite vers la mairie.

Vous pouvez changer le nom de la taverne, modifier le message d'accueil, nommer le tavernier, fixer la composition et le prix des menus. La taverne municipale peut être un bon moyen d'éliminer des marchandises en surplus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guide du maire, par Arthur Dayne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide du maire, par Arthur Dayne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide du maire - tome 1 - le rôle du maire
» [Guide]Du niv.0 au niv.2
» [Guide] Le charpentier
» Bureau du maire
» [Guide]Le prestige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue au village de Moulins ! :: Centre culturel Jojolasage la Bienveillante :: Bibliothèque Smithy Smith le Téméraire :: Aile Nord: Ouvrages divers-
Sauter vers: