Après avoir gravi les quelques marches de l'escalier, on accédait au premier étage.
Trois chaises étaient disposées autour d'une solide table de châtaignier : c'était à cet endroit que Willen mangeait lorsqu'il ne se contentait pas d'un repas à la va-vite entre deux tâches de charpenterie ou d'un âutre copieusement arrosé à la taverne municipale.
Une autre cheminée, plus petite que celle du rez-de-chaussée, servait à faire cuire les aliments. Pour cela, une modeste marmite y était installé, ainsi qu'un bassin non loin de là pour y mettre l'eau en attendant le moment de la faire chauffer.
La pièce était relativement lumineuse ; en se penchant à une des deux fenêtres, on pouvait apercevoir dans la rue quelques passants aller à une quelconque activité, ou encore la demeure de Manuelolive, située deux maisons sur la gauche.
Un petit bureau était installé sous ces fenêtres, où Willen inscrivait ses commandes et faisait ses comptes ; il ramenait aussi parfois du travail de son bueau de lieutenant de police.
Au mur étaient accrochés l'équipement militaire de Willen, à savoir un épée, un bouclier rond, une tunique bleue, un casque cabossé ainsi qu divers ustensiles de base.
Par le même escalier qui conduisait au premier étage, on accédait au second.