Bienvenue au village de Moulins !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue au village de Moulins !


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un paysage, ExisTenZ-

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Admin
Lilou


Nombre de messages : 1637
Date d'inscription : 24/09/2006

Un paysage, ExisTenZ- Empty
MessageSujet: Un paysage, ExisTenZ-   Un paysage, ExisTenZ- Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 17:43

Mon paysage à moi serait sans doute idyllique pour beaucoup d’entre nous. En effet nous avons tous la capacité d’ouvrir certaines portes spirituelles, à condition d’en avoir conscience.
Je vais vous parlez d’un paysage particulier. Etes vous curieux d’en savoir plus ? Si oui… concentrez vous un instant et ouvrez vôtre âme.

Les illusions de la vie engendrent des sentiments tels que la déception, la douleur, la colère… Tout humain connaît ces émotions là. On a pourtant tous une façon différente de réagir. Certains par la violence, d’autres par l’auto – destruction… Et puis, il y a les rêveurs comme moi. Voyageurs de nos âmes.

Dans mon paysage imaginaire, je vois la ville ou je vis, mon quotidien est bien là. Tout est à l’identique que dans le réel à quelques petites choses prêtes :
Mes voisins ne se disputent plus, la haine n’est plus là… je les vois rire ensemble et j’en ai le sourire en passant à côté d’eux. Fini les problèmes de voisinage genre bruit, ragot. Finit les cris… ici, personne ne s’est crier.
Dans mon paysage imaginaire, je vois que la solidarité est toujours présente. Je fais abstraction de l’égoïsme, de la lâcheté et de l’hypocrisie qui est très présent dans notre société actuelle. Les mots liberté, égalité, fraternité ont enfin un sens et les droits de l’homme sont enfin respectés. Il n’y a pas de dominé ni de dominant. L’argent n’existe pas… on en a pas besoin ici, dans mon imagination et cela simplifie beaucoup les choses. On ne fait plus la guerre pour un bout de terre, une religion, de l’or, ou des diamants… d’ailleurs les armes n’existent pas…
Dans mon paysage imaginaire, chacun peut avoir un toit au choix, luxueuse ou non, les vagabonds ne sont plus obligé de dormir dehors par temps glacial et chacun mange à sa faim. Les mots ne se disent plus sans être réellement pensé, les mots ont enfin une importance.
Dans mon paysage imaginaire, il y a beaucoup de musique. Ce qui amène beaucoup de joie, de bonne humeur et de convivialité, sans oublier le côté festif. La place publique a une signification. Nombreuses personnes s’y rendent pour écouter de la musique, enjouer…on y voit également des joueurs divers trinquant avec quelques bières.
Dans mon paysage imaginaire, les enfants peuvent sortir jouer dehors, sans craintes. Personne ne leur veut de mal et tout le monde les respecte.
Dans mon paysage imaginaire, les chiens et les chats s’entendent très bien. Même les animaux sont de la partie. La vie est fleurie, dehors sa sent bon. La nature est importante.

Bien sûre, j’aurais pu vous parler d’un paysage imaginaire au sens propre du terme, c'est-à-dire vous décrire une île paradisiaque par exemple. Cela dit je trouvais ça un peu trop banal. Maintenant que vous connaissez mon paysage imaginaire, que pensez vous de cette perception vraisemblablement impossible à mettre en oeuvre dans l’absolue, et dans le concret ? Mon paysage vous a-t-il fait rêvé ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Un paysage, ExisTenZ-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paysage, Zelfelon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue au village de Moulins ! :: Centre culturel Jojolasage la Bienveillante :: Bibliothèque Smithy Smith le Téméraire :: Aile Est : Auteurs et Poètes Moulinois-
Sauter vers: