Bienvenue au village de Moulins !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue au village de Moulins !


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Elections, débat, et avenir !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Regort

Regort


Nombre de messages : 102
Age : 33
Date d'inscription : 20/05/2006

Elections, débat, et avenir ! Empty
MessageSujet: Elections, débat, et avenir !   Elections, débat, et avenir ! Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 15:19

Regort qui avait passé la nuit à réfléchir et griffonner sur son petit carnet se mit en route vers l’estrade, bien décidé à donner fin à ses événements et tirer vers le haut sa chère ville. Il finit la poire qu’il avait fraîchement cueillie et prit place sur l’estrade. Quelques uns avaient répondus à sa sollicitation et s’étaient installés devant celle-ci. Lorsqu’il s’installa sur l’édifice, ce dernier grinça et dans un immense fracas il s’effondra. Il eu juste le temps de sauter devant avant de le voir tomber.

-Grmmbl, charpentier à deux sous, pas capable de monter quoi que ce soit, grogna-t-il.

Pensant que ce n’était pas le moment de régler ce problème il se releva et entreprit de commencer son discours comme-ci de rien n’était.

Moulinois, Moulinoises, résident, voyageurs ou simples curieux, si je suis ici devant cette estrade c’est pour vous parler. Vous parler notamment des élections, des débats, ceux d’aujourd’hui comme ceux d’hier, dans l’optique d’améliorer les suivants. Et surtout sur un point qui m’attriste profondément ; aujourd’hui nos élections ne sont plus qu’un vulgaire test de popularité.

Vous trouvez ça normal ? ‘’Pourquoi ne pas demandez à ce qu’on remplace le nom du maire par miss ou mister Moulins ? On pourrait aussi les faire chanter pour les départager, ce serait plus amusant que ces débats où les gens critiquent non ? Franchement c’est ennuyant les gens qui disent qu’ils ne sont pas d’accord, on ne fait pas de programme pour que l’on débatte dessus mais pour rigoler, il faudrait les remplacer par des histoires drôles, il y aurait plus de bonne humeur ! ‘’

Mais où va-t-on ? Si pour vous la politique c’est ennuyant, si comprendre et analyser des idées c’est rébarbatif n’en faites pas, personne ne vous y force ! Quand allez vous assimiler le fait que critiquer un programme ce n’est pas ‘’méchant’’ ? N’avez-vous pas compris que l’on vote pour la personne la plus apte à assumer le rôle de maire et non pas le/la meilleur ami(e) ?
Il n’y a pas de honte à ne pas voter pour son ami(e) si on le/la juge moins bon qu’un autre candidat !

Revenons dans le passé, prenons des exemples concrets, peut-être vous parlerons t-ils plus. Il y a trois ou quatre mois, Hadex c’est présenté contre Xavtheone. Ces deux personnes étaient respectées et appréciées de la plupart. Voter l’un voulait dire détester l’autre ? Voter l’un c’était dire qu’il était plus notre ami que l’autre ? Bien évidement non. (J’ose espérer que c’était aussi votre cas)

Si l’on remonte encore (beaucoup d’entre vous n’étaient peut être pas encore présent il est vrai), la première fois que Xavtheone s’est présenté c’était contre Drak. C’est est une personne bien peu bavarde mais qui est entièrement sérieuse et dévouée dans les rôles qu’il a pu avoir. Personnellement entre les deux hommes je préférais la compagnie de Drak en taverne. Cela ne m’a pas empêché de voter pour Xav car j’avais peur que le manque d’expression de Drak soit un handicap à ce poste. Ai-je voté pour la personne que je préférais ou la plus compétente à mes yeux ?

Il marque une pause

Peut être que je suis rétrograde mais j’ai des idéaux, pour moi une élection municipale c’est le fait de choisir entre plusieurs candidats celui qui selon nous possède les meilleures idées et qui est apte à les appliquer par la suite. Les élections sont un moment intéressant qui ouvre des débats constructifs sur les différents thèmes, ces débats permettant aux candidats de mettre en avant leurs idées et de prouver que leur programme est supérieur aux autres.

Malheureusement à Moulins non, soit on a pas de programme, soit on en a un fait à la va-vite mais on ne doit pas le critiquer (arrêtez de haïr ce mot, une critique peut être positive ou au moins constructive). Une critique n’est pas une méchanceté ! Et un programme est un projet réfléchi, moi-même je suis déjà en train de préparer le mien. Mais ouvrez les yeux, Regardez une ville comme Bourbon, les débats sont omni présents et cette ville est l’un où la solidarité et l’amitié est la plus solide. Leurs débats restent très calme et d’autant plus intéressants, un débat sans chamaillerie et avec de vrais arguments des deux côtés n’est pas une utopie, encore faut-il accepter le fait que tout le monde ne soit pas d’accord. Même à Moulins cela est faisable et a été fait dans la permanence de la fondation (c’était d’ailleurs une très bonne idée, vive la Fondation !) ou même il y a bien longtemps sur le topic perdu du marché.

En revenant sur le cas précis de cette élection, notamment sur le très bruyant cas de la candidature de Sophie25. Plutôt que de répondre aux critiques virulentes et de défendre son programme elle s’est enfermée dans le mutisme et une victimisation absurde, ne sachant que répondre. N’ayant pas de connaissances politiques et administratives elle a interprété des questions et des critiques justifiées sur son programme et sur ses capacités à tenir une mairie pour des attaques personnelles, ce qui l’a sans doute poussé à prendre une question pour une provocation et est passée à l’insulte et la bassesse, réduisant Moulins à être considérée comme une ville inhospitalière voir xénophobe.

Maintenant je ne crois pas que vous lui rendiez service, vous, ses amies, en la défendant ainsi. Reconnaître ses tords lui aurait permis d’apprendre et de se corriger tandis que la conforter dans l’erreur ‘’car c’est notre amie’’ n’a fait que l’enfoncer. C’est ce qui nous a amené où nous en sommes.

Avant de conclure je voudrais mettre en garde une autre personne parmi vous. Une personne que j’estimais et estime encore malgré tout, Jeffjo. Autant j’ai été agacé par les messages défendant Sophie sans arguments apposés, autant j’ai été déçu de voir les attaques de Jeffjo qui n’apportaient pas plus d’explications si ce n’est le fait évident qu’il n’apprécie pas la candidate. J’aurais attendu mieux, je pense que c’est aussi un des facteurs qui nous a mis où nous en sommes actuellement. Le connaissant de longue date je pense que cela était involontaire et c’est pour cela que je le mentionne ici, espérant qu’il fasse plus attention à ce genre de dérive. J’espère qu’il ne prendra pas mal cette remarque mais qu’il la comprendra comme un conseil, tout comme celles faites sur les amies de Sophie et elle-même.


Est venu le temps de conclure, je voudrais dire que ce discours à pour objectif que nous tirions des leçons sur ces événements pour éviter que la situation s’envenime encore et également pour éviter qu’elle se reproduise à l’avenir.

Le principal à retenir est qu’une élection se fait sur le programme, les débats constructifs les suivants pour mettre en valeur le meilleur de ceux-ci et que par conséquent le fait de soutenir un candidat seulement car c’es un(e) ami(e) n’a pas sa place.
Qu’un débat est bénéfique si l’on respecte certaines règles comme le fait que ses idées peuvent être critiquées, de ne pas rentrer dans les attaques et de faire des réponses argumentées.
Qu’il y aura sans aucun doute un second tour qu’il va falloir user à bon escient.
Et enfin qu’il faut savoir se maîtriser, encore plus lorsqu’on veut obtenir un poste tel que maire et ne pas entrer dans les jeux de la provocation, que la politesse est de mise, d’autant plus pour les voyageurs (qui plus est, une dame).
Passons à autre chose, repartons sur de bonnes bases et faisont tous avancer Moulins.

Oui nous pouvons faire changer les choses, ses disputes ne sont pas inévitables dans les débats, elles ont eu lieu face une incompréhension, ensemble changeons Moulins, les ailes dans le vent Moulins va de l’avant, votez Regort ! (Quoi, c’est trop tôt pour octobre ? ah bon. ^^) Merci de m’avoir écouté, si vous avez envie de réagir, avez des questions ou tout simplement affirmer votre (des)accord, n’hésitez pas ! Je prendrais bien un petit rafraîchissement moi.
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Invité




Elections, débat, et avenir ! Empty
MessageSujet: Re: Elections, débat, et avenir !   Elections, débat, et avenir ! Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 18:31

Babeth avait écouté attentivement le discourt de regort et se dit que cet homme était vraiment un homme sage et elle espérait que bien des personnes aurait écouté ce grand homme et mettraient rapidement à execution ses bons conseilles
apres ce discourt Babeth repartie contente chez elle en se disant que tout n'était pas perdu Moulins avait des personnes raisonnées et raisonnables
Revenir en haut Aller en bas
Xeal

Xeal


Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 14/10/2006

Elections, débat, et avenir ! Empty
MessageSujet: Re: Elections, débat, et avenir !   Elections, débat, et avenir ! Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 11:35

Xeal arriva sur la place centrale du village. Il avait convié tous les citoyens de Moulins, ainsi que les voyageurs et les nouveaux arrivants, à venir ici même. Il avait l’intention de présenter son conseil municipal. Toute la nuit, il avait planché dessus.

En arrivant sur la place, une foule s’était déjà amassée. Elle attendait son nouveau maire. Beaucoup le connaissait déjà, mais d’autres se trouvaient là pour le découvrir et en savoir plus à son sujet. Xeal salua la foule, et monta sur l’estrade pour s’adresser à tous.

Moulinoises, Moulinois, merci d’être venus aussi nombreux ! Je vous remercie de votre confiance et d’avoir cru en mes projets. Je tâcherai de ne pas vous décevoir, et défendrai mes idées, comme je vous l’ai promis.

Xeal sourit à ses concitoyens et continua son discours.

Je voudrais tout d’abord féliciter Marty pour son magnifique mandat en tant que maire.

Xeal et la foule applaudit alors Marty.

Je me dois également de saluer l’autre candidat à la Mairie, Dame Sophie, qui a fait une bonne campagne.

Xeal fit monter des personnes auprès de lui et reprit la parole.

Comme promis, je vais donc vous présenter mon conseil municipal. Certains sont là pour la première fois, d’autres font leur retour, mais ils sont tous très motivés, et c’est pour cela que je les ai choisi. Commençons les présentations des conseillers.

Xeal se mit à les présentés un par un.

J’ai le plaisir de vous présentez notre nouveau Tribun chargé de l’accueil des villageois, sieur Farnor.

Notre conseillère aux Paysans, Dame Aurore.

Et pour finir, Dame Lililea, qui sera notre conseillère chargée des artisans.

Ils seront vos interlocuteurs privilégiés afin de vous aidez dans vos choix. Donc si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir à leurs bureaux, ou bien à leur envoyer un pigeon.

Les conseillers reculèrent d’un pas, et les représentants filières s’avancèrent.

Voici maintenant nos représentants, qui sauront vous guider dans vos productions et Métiers.

Pour la Filière blé-farine-pain, votre représentante sera LaPlubelTulipe
Pour les autres Filières, il n’y à pas de représentant, puisque personne n’est intéressé par ses postes

Xeal salua la seule représentante. Ils se reculèrent pour faire place au Marchand ambulant Officiel. Briareos s’avancèrent devant l’assemblée.

Messire Briareos, notre marchand ambulant aura une place importante, du point de vu économique, dans notre village. Étant donné qu’il sera chargé du bon déroulement des échanges commerciaux avec les autres Villages.

Xeal prit le soin de serrer la main ou d’embrasser tout le monde présent sur l’estrade à ses côtés. Puis il descendit de l’estrade et vint saluer les Moulinois venus en nombre. Il les invita à venir le rejoindre en taverne pour festoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elections, débat, et avenir ! Empty
MessageSujet: Re: Elections, débat, et avenir !   Elections, débat, et avenir ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections, débat, et avenir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue au village de Moulins ! :: Le Centre du Village :: Au centre du village . . . :: L' Estrade du peuple-
Sauter vers: