Bienvenue au village de Moulins !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue au village de Moulins !


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 certains noms font mal en les lisant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ninon.

ninon.


Nombre de messages : 220
Localisation : Ma foi.... ici !
Date d'inscription : 14/06/2008

certains noms font mal en les lisant Empty
MessageSujet: certains noms font mal en les lisant   certains noms font mal en les lisant Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 14:13

En passant dans le village, j'ai remarqué que le centre de loisirs mettait à l'honneur, un homme qui, s'il fut, en son temps, un homme important à Moulins, ne l'est plus, loin s'en faut.

Regort est parti, un jour gris, sans laisser d'adresse, sans payer ses impôts. J'ai, mainte fois, lancé des pigeons à sa recherche, durant mes mandats de maire, certains l'ont trouvé et j'ai reçu par deux fois, une réponse laconique.

Depuis, il s'est installé en Anjou, qui n'est pas précisément un duché ami et n'a jamais réglé ses dettes. Cette mise à l'honneur me dérange profondément.

Ne pourrait-on changer le nom de ce centre ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthur Dayne
Admin



Nombre de messages : 1009
Date d'inscription : 21/04/2008

certains noms font mal en les lisant Empty
MessageSujet: Re: certains noms font mal en les lisant   certains noms font mal en les lisant Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 13:07

Le cas de Regort a en effet posé souci à plusieurs maires successifs concernant les impôts.

Toutefois... Regort a été mis à l'honneur et son nom attribué à la salle de loisirs il y a bien longtemps, par des gens qui ont sans doute tous disparu depuis longtemps. Il ne reste peut-être que Lili pour se rappeler de ça... De tout ce que j'ai pu en lire, Regort était un bon maire, et c'est pour ça qu'il a été mis à l'honneur. Ce qu'il a pu faire après, ou même en dehors de ses attributions de maire n'a pas, à mon sens, à entrer en compte. En tout cas, je me vois mal désattribuer ce nom alors même que les gens qui l'ont attribué ne sont plus là pour le défendre... Regort fait partie de l'histoire de Moulins, on ne peut pas le nier, et même si ses choix récents peuvent paraître déshonorants, et le sont très certainement, ça n'efface pas ce qu'il a fait pour le village.

Et tu sais... Si l'on devait retirer des noms, il y en aurait d'autres à retirer avant celui de Regort. As-tu connu Xavtheone? Il avait une personnalité très controversée. Il a été maire de Moulins à de nombreuses reprises, et pourtant, il a été renversé par Petitange parce qu'il avait tout simplement cessé de s'occuper de la mairie, la laissant à l'abandon. Je pourrais aussi te parler d'Hermion, qui a laissé les caisses dans un état désastreux, ou encore de Xeal qui, bien que très volontaire, a été un maire plutôt mauvais...

En réalité, le seul maire qui n'a jamais été mis à l'honneur à Moulins, parmi les grands anciens, est le tout premier maire de Moulins, Piul. Et la raison est simple: il a pillé la mairie. Regort n'en est pas arrivé là... Ce qu'il a fait le déshonore à titre personnel. Mais n'entache pas, du moins c'est mon avis, ce qu'il a fait pour Moulins il y a si longtemps, et la raison pour laquelle les Moulinois de l'époque ont voulu leur rendre hommage. Et je ne me sens pas le droit de faire disparaître cet hommage qu'ils ont souhaité, à l'époque, lui rendre...
Revenir en haut Aller en bas
ninon.

ninon.


Nombre de messages : 220
Localisation : Ma foi.... ici !
Date d'inscription : 14/06/2008

certains noms font mal en les lisant Empty
MessageSujet: Re: certains noms font mal en les lisant   certains noms font mal en les lisant Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 14:55

D'accord Arthur, je respecte ton point de vue. Il est vrai qu'il n'a rien fait de gravissime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





certains noms font mal en les lisant Empty
MessageSujet: Re: certains noms font mal en les lisant   certains noms font mal en les lisant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
certains noms font mal en les lisant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue au village de Moulins ! :: Le Centre du Village :: Au centre du village . . . :: L' Estrade du peuple-
Sauter vers: