Bienvenue au village de Moulins !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La chasse aux crapauds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aubedevf

MessageSujet: La chasse aux crapauds   Jeu 11 Mar - 22:18

Un sourire rayonnant apparut sur le joli visage d'Iliana. Apparemment, Aube avait eu une bonne idée. Mais à franchement parler, cela ne l'étonnait pas outre mesure... Quel enfant choisirait de rester attablé avec des grandes personnes qui discutent de rien du tout autour d'une tasse de tisane, même s'il y a des délicieux biscuits avec, alors que proposition lui est faite d'aller chercher des grenouilles et des crapauds? En outre, Iliana n'était vraiment pas du genre à rester assise sur une chaise sans bouger pendant plus de dix minutes d'affilée.

Donc Iliana sauta de sa chaise, prit la main d'Aube et toutes deux sortirent de la pièce. Aube eut juste le temps de se retourner et de lancer un
On vous laisse, les grands, on part chasser les crapauds nous!!!! à la cantonade, avant de se retrouver dehors, essayant de suivre le rythme effrené des petits pas de la fillette. C'est qu'elle avait dû s'ennuyer la pauvre petite, au vu de sa vitesse de réaction. Ah! les grands! Ce sont de vrais égoïstes! Ils pensent jamais aux enfants qui doivent rester sages sans bouger à écouter des discussions ennuyeuses, alors qu'ils ne rêvent que de courses dans les bois, de jeux de cache-cache, de trésors à découvrir et d'histoires à inventer...

Aube devait avoir une vingtaine d'année à peu près, elle ne savait pas trop bien, personne n'avait été là pour le lui dire depuis que sa maman avait disparu. Mais elle avait gardé une âme d'enfant. Il est vrai que parfois ce trait de caractère ressortait de son comportement. Bien qu'elle essayât toujours d'être convenable en société, il lui arrivait de perdre le contrôle de ses pensées et de parler trop vite, ce qui la faisait immanquablement rougir comme une pivoine, ou pire, de faire des bêtises, comme la fois où elle avait failli assommer sa soeur Asi en taverne.

Après quelques minutes de course, Ili et Aube ralentirent un peu l'allure. À présent, elles marchaient le long de la rivière. Aube tourna la tête vers la fille d'arthur et lui demanda :

Alors, tu sais où on peut en trouver des crapauds? Je suis sûre que tu connais les meilleurs endroits de la région... Et puis, ce serait bien si tu me montrais l'endroit où se cache le crapaud qui s'est ri de ton papa... J'aimerais bien le rencontrer celui-là, ça a l'air d'être un drôle de spécimen!

"Et les crapauds chantent la liberté..."
Revenir en haut Aller en bas
Iliana

MessageSujet: Re: La chasse aux crapauds   Lun 15 Mar - 12:15

Alors, tu sais où on peut en trouver des crapauds? Je suis sûre que tu connais les meilleurs endroits de la région... Et puis, ce serait bien si tu me montrais l'endroit où se cache le crapaud qui s'est ri de ton papa... J'aimerais bien le rencontrer celui-là, ça a l'air d'être un drôle de spécimen!

Oui! Faut aller par là bas. Papa dit que c'est l'aval. J'comprends pas trop, j'ai fini vu personne avaler un truc, là bas... Mais comme il fait froid, les crapauds ils se cachent, pis ils sont pas très rapides, en plus. J'suis sûre que même papa il pourrait les attraper. Ils se cachent par là...

Tout en parlant, Ili avait trottiné vers un léger coude que faisait la rivière. Là, trois saules encore très jeunes, comparé à l'énorme saule centenaire qu'on trouvait plus haut sur la rivière, face à la chaumière, et une poignées de bosquets formaient un coin d'ombre à l'intérieur du coude. Les branches broussailleuses des bosquets s'aventuraient au dessus de la rivière. C'est là que les crapauds venaient se cacher, Ili le savait. C'était pas évident de les attraper, parce qu'il fallait se pencher et tendre le bras pour secouer les branches et les faire bouger. Parfois, ils allaient s'enfoncer dans la boue, un peu plus haut, et là c'était encore plus dur. Au printemps ou en été, elle et Maë s'aventuraient même dans l'eau directement, qui leur arrivait presque au ventre dans ce coin là, pour aller déloger les crapauds de là dessous.

A genoux dans l'herbe, encore couverte de neige par endroit, Ili se penchait jusqu'à s'en retourner la tête. Ils étaient bien cachés, les crapauds, aujourd'hui. Elle en aperçut un là bas, à moitié recouvert de boue. Iliana bondit alors sur ses pieds, et courut chercher une branche. Puis elle reprit sa position, le visage presque collé au sol, tout à bord de la rivière, et commença à remuer la boue du bout de sa branche.

Y'en a un là bas... R'garde... J'suis sûr que c'est Baveux, il est pas très gros... Jehan et le Loustick, ils aiment bien l'attraper et le mettre dans le cou des filles. Mais avec Maë et moi ça marche pas, on a même pas peur...
aubedevf

MessageSujet: Re: La chasse aux crapauds   Ven 19 Mar - 0:59

Iliana et Aube marchaient main dans la main, remontant le cours de la rivière. Tout en avançant, la fillette lui expliquait où trouver les crapauds.

Faut aller par là bas. Papa dit que c'est l'aval. J'comprends pas trop, j'ai jamais vu personne avaler un truc, là bas...

Aube réfléchit.

Peut-être qu'il y a eu une avalanche un jour, et que l'endroit en a gardé le nom...

Elles s'arrêtèrent à un coude que faisait la rivière. Ili se pencha pour regarder dans l'eau, sous un paquet de branches qui s'avançaient au-dessus de la rivière. Elle se releva et courut chercher un bâton. Pendant ce temps, Aube se pencha à son tour, essayant de voir le crapaud qu'Ili avait déniché. Celle-ci revient à côté d'elle, se remit sur ses genoux puis commença à touiller.

Mais le bâton n'était pas bien grand, alors Aube proposa à Ili d'essayer elle-même. Comme elle était plus grande que la fillette, elle pourrait peut-être mieux réussir à embêter la bêbête. Elle commença à chipoter dans l'eau. Elle ne voyait pas très bien où pouvait être le crapaud, mais à force de l'embêter, elle finirait bien par l'en déloger.

Aube était étendue de tout son long sur la neige. Soudain, il lui sembla sentir quelque chose sur sa jambe droite. Tout en continuant de remuer le bâton dans l'eau, elle se frotta la cuisse de sa main droite quand elle sentit quelque chose de froid et humide contre ses doigts. Elle poussa un grand cri de surprise, tout en se relevant à toute vitesse.

Ahhhhh! Mais c'est quoi ça!!!!!

"Et les crapauds chantent la liberté..."
Arthur Dayne
Admin

MessageSujet: Re: La chasse aux crapauds   Sam 20 Mar - 19:35

Cris et Franceska ayant pris congé, Arthur sortit dans la cour voir ce que fabriquaient Aube et Iliana. Il les trouva au bord de la rivière, Aube allongée dans la neige, farfouillant dieu sait quoi dans la vase, Iliana accroupie, observant la scène avec grand intérêt. Chasser des crapauds, avait dit Aube en sortant comme une tornade tout à l'heure. Arthur s'approcha doucement, la neige atténuant le bruit de ses pas. Il observa la scène, sourire au coin des lèvres, et s'apprêta à signifier sa présence lorsqu'un mouvement furtif sur sa droite attira son attention. C'était Lewyn, le chat noir, qui, la tête fourrée sous un buisson qui bordait la rivière, semblait avoir déniché quelque chose.

Arthur s'approcha doucement et attrapa l'objet des convoitises du félin. Un crapaud, assez petit, qui avait fui les recherches des filles, de l'autre côté du bosquet. Sourire s'élargissant un peu, Arthur, à pas feutrés, se dirigea vers les filles. Aube était toujours allongée dans la neige, la tête à demi fourrée sous le buisson. Avec mille précaution, Arthur s'agenouilla et posa le crapaud sur le mollet droit d'Aube. Le batracien remonta le long de la jambe de la jeune femme, qui, toujours concentrée sur sa branche qui touillait la vase, agita une main pour chasser le gêneur. Et lorsque ses doigts rencontrèrent l'intrus, elle poussa un cri et manqua de plonger la tête dans l'eau glacée de la rivière, avant de bondir sur ses pieds.

Ahhhhh! Mais c'est quoi ça!!!!!

Iliana avait sursauté elle aussi et, ayant identifié l'origine de la surprise, elle attrapa le crapaud, plus vive que les chats qui flânaient autour de la chaumière. Aube, elle, tournait la tête de tous côtés, cherchant à comprendre ce qui venait de se passer. Et son regard se posa sur Arthur, qui faisait mine d'observer les ramures d'un saule avec le plus profond intérêt. Il croisa les yeux bruns, aux teintes étrangement orangées, de la jeune femme, et ne put empêcher un sourire en coin de le trahir.

Il fut néanmoins momentanément sauvé par sa fille, qui tira sur la manche d'Aube pour lui montrer triomphalement sa prise.

Regarde! Regarde! C'est Pustule! Celui, on l'a trouvé dans la forêt avec Maë!

Puis Ili posa sa main sur sa bouche et regarda son père avec cet air qu'elle avait lorsqu'elle se rendait compte qu'elle avait trop parlé. Arthur haussa un sourcil et vint s'agenouiller devant sa fille.

Hmm... C'est une belle prise, mon Ili jolie. Tu sais bien que je n'aime pas trop que tu ailles traîner dans la forêt avec Maë... Mais je dois avouer que c'est un beau crapaud que tu as attrapé là... Enfin... il faut féliciter Aube, aussi... Elle a fait un bel appât...
aubedevf

MessageSujet: Re: La chasse aux crapauds   Dim 21 Mar - 9:52

Aube se calma un peu quand son regard croisa celui, amusé, d'Arthur. Il lui sembla apercevoir un début de sourire naître sur ses lèvres, mais elle n'eut pas le temps d'approfondit cette observation, Ili tira sur sa manche pour lui montrer la cause de sa grande frayeur.

Regarde! Regarde! C'est Pustule! Celui-là, on l'a trouvé dans la forêt avec Maë!

Aube jeta un oeil sur la bête qu'Ili tenait dans les mains. Ah! voilà un joli crapaud qui pourrait bien venir loger dans son jardin, tout au fond près de la rivière...

Arthur s'agenouilla devant Ili, l'air un peu surpris par ce qu'il venait d'entendre.

Hmm... C'est une belle prise, mon Ili jolie. Tu sais bien que je n'aime pas trop que tu ailles traîner dans la forêt avec Maë... Mais je dois avouer que c'est un beau crapaud que tu as attrapé là... Enfin... il faut féliciter Aube, aussi... Elle a fait un bel appât...

Aube lui lança un regard amusé. Un joli appât, elle, ...

Si tu me dis que tu l'as pas un peu aidé, Arthur, je ne te croirai pas... Mais bon, je te remercie quand même, grâce à toi on a trouvé un crapaud.

Aube s'adressa ensuite à Iliana.

Tu penses qu'il se plairait chez moi, le Pustule?

"Au coin du bois, j'ai trouvé ce matin,
Une autre vie qui me tendait les mains..."
Iliana

MessageSujet: Re: La chasse aux crapauds   Mer 24 Mar - 17:17

Papa avait fait une sacrée chouette blague à Aube. D'abord, Ili avait sursauté comme Aube avait bondit d'un seul coup en hurlant. Et puis elle avait compris en regardant papa qui faisait son air de rien, comme à chaque fois qu'il la chatouillait dans le dos, ou des trucs comme ça. Et puis elle repéra le crapaud que papa avait posé sur la jambe d'Aube, et elle l'attrapa vivement et le serra bien entre ses deux mains pour pas qu'il s'échappe, comme Maë lui avait montré. Puis, très délicatement, elle retira une main et tira sur la manche d'Aube.

Regarde! Regarde! C'est Pustule! Celui, on l'a trouvé dans la forêt avec Maë!

Aussitôt dit, aussitôt prise... Ili plaqua sa main sur sa bouche, mais bien trop tard. Elle avait la langue qui marchait plus vite que les méninges, parfois... Et puis sa main était pleine de bave de crapaud, en plus. Avec tout ça, elle ne lui restait qu'à espérer qu'elle aurait pas de boutons partout sur la bouche. L'Loustick lui avait dit ça, une fois, que les crapauds donnaient des boutons, mais Maë avait dit que c'était rien que des idioties. Ce qui était sûr, c'était qu'à cause de ses âneries à elle, Ili allait se faire disputer par papa...

Oh... Ben fallait pas se plaindre, il était pas trop en colère, papa. Il regarda Aube avec une moitié de sourire, et puis Aube lui dit merci pour le crapaud. Et elle s'adressa ensuite à Ili.

Tu penses qu'il se plairait chez moi, le Pustule?

Ili réfléchit quelques secondes.

Ben... Pustule il est à Maë, normalement. Baveux il est à moi. Mais comme Baveux, il est trop feignant pour sortir de sous son buisson, ben t'as qu'à prendre Pustule, et moi je donnerais Baveux à Maë. Et puis de toutes façons, Maë a dit que quand le printemps serait revenu, on retournerait chercher des cra... euh... cueillir des fleurs.

Ili jeta un regard en biais à papa, avec une petite grimace, mais il la regardait en souriant, puis il déposa un baiser sur son nez.

Dis papa, on mettra Pustule dans une boite pour que Aube elle puisse l'emmener?

Papa soupira, et se leva.

Et bien... si Aube le veut vraiment, ce crapaud, on va lui trouver une boîte...

Alors ils allèrent tous les trois dans l'atelier, là où papa avait pleins pleins de trésors mais où il aimait pas trop qu'elle traîne, à cause de tous les outils et tout ça... Et papa dénicha une petite boîte en bois avec un couvercle. Ili fourra Pustule dedans et donna la boîte à Aube.

Tiens! Tu t'en occuperas bien, hein?
aubedevf

MessageSujet: Re: La chasse aux crapauds   Ven 26 Mar - 12:39

Ili ne réfléchit pas bien longtemps avant de répondre à Aube.

Ben... Pustule il est à Maë, normalement. Baveux il est à moi. Mais comme Baveux, il est trop feignant pour sortir de sous son buisson, ben t'as qu'à prendre Pustule, et moi je donnerais Baveux à Maë. Et puis de toutes façons, Maë a dit que quand le printemps serait revenu, on retournerait chercher des cra... euh... cueillir des fleurs.

Décidément, elle était vraiment mignonne la petite et elle avait de la ressource...

C'est très gentil de ta part Ili. Je vais prendre Pustule chez moi. Si tu veux bien m'aider, on pourrait creuser une petite mare dans mon jardin, pour que Pustule s'y sente bien. Et ton papa pourra nous aider aussi, s'il s'en sent le courage. Mais bon, il fait comme il veut hein!

Tout en prononçant ces paroles, Aube jeta un petit regard discret vers Arthur, pour épier sa réaction. Voyant qu'il continuait de sourire, elle se dit que oui, il viendrait sûrement l'aider.

Et puis tu sais, si tu veux bien, et si Maé veut bien aussi, j'vous accompagnerais bien en forêt pour cueillir des fleurs..., ajouta-t-telle en faisant un petit clin d'oeil à l'adresse de la fillette.

Ils se dirigèrent ensuite tous trois vers l'atelier. Arthur trouva une belle boîte pour transporter Pustule. Aube décida alors à contre coeur qu'il devait être temps pour elle de les quitter, car elle ne pouvait pas laisser la pauvre bête dans cette boîte toute la journée. Elle s'en alla, paquet sous le bras, non sans avoir fait un gros bisou à Ili, et une toute petite bise gênée et rougissante à l'homme de ses rêves, et sans leur avoir fait promettre de venir très vite l'aider à aménager un petit coin d'eau pour accueillir décemment la délicate bestiole qui s'agitait et coassait dans sa boîte.

"Au coin du bois j'ai trouvé ce matin,
Une autre vie qui me tendait les mains..."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La chasse aux crapauds   

La chasse aux crapauds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1